3 solutions de financement pour un investissement locatif

3 solutions de financement pour un investissement locatif

financement investissement locatif

 

L’investissement locatif consiste à acheter un bien immobilier afin de le mettre en location, d’acheter un bien déjà occupé par un locataire ou un fonds de commerce.

Investir dans l’immobilier locatif signifie donc renoncer à utiliser le bien à ses propres fins. Il s’agit d’un bon moyen de se constituer un patrimoine et de sécuriser son avenir. 

Par ailleurs, il est possible d’acquérir aussi bien un actif neuf qu’ancien. Découvrez 3 solutions de financements pour un investissement locatif. 


  • Le financement par fonds propres

Tout d’abord, sachez qu’il est possible d’acquérir un bien à vocation locative par vos propres moyens. Si vous disposez des liquidités nécessaires, alors vous n’aurez pas besoin d’avoir recours à une banque. 

En finançant une maison ou un appartement en fonds propres, vous bénéficiez d’une plus grande liberté dans votre acquisition et de plus de rapidité, car aucun délai de déblocage de fonds n’est à respecter. 


  • Les prêts bancaires

Le crédit immobilier est la solution de financement la plus courante pour un investissement locatif. Il existe deux types de prêts pour investir dans l’immobilier locatif : 

  • Le prêt amortissable : il s’agit du type d’emprunt le plus courant. Il vous permet de rembourser le capital et les intérêts étalés dans le temps. Vous paierez davantage d’intérêts en début de remboursement.
  • Le prêt in fine : comme son nom l’indique, le prêt in fine implique de s’acquitter du capital en une fois et ce, une fois tous les intérêts remboursés. Cette formule s’adresse plutôt à des ménages aisés. 

Quid de l’apport personnel ?

Dans le cadre d’un investissement locatif, l’apport personnel demandé par les banques est en général inférieur à celui demandé pour l’achat d’une résidence principale. Aussi, la somme minimale pour un apport personnel est de 5% à 10% selon si vous disposez déjà d’un patrimoine immobilier. 

  • Les dispositifs de défiscalisation

Ce type de financement pour un investissement locatif consiste à défiscaliser votre acquisition. 

En effet, la défiscalisation regroupe des avantages fiscaux comme la réduction d’impôts ou même d’une exonération de taxe foncière. 

 

Loi Pinel

Le dispositif Pinel vous permet d’investir dans l’immobilier locatif neuf dans des zones de tension locative. Pour pouvoir profiter des avantages de cette solution, il s’agit de vous engager à louer le bien sur 6, 9 ou 12 ans avec un loyer plafonné. 

En échange, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 12%, 18% ou 21% du montant de votre achat. 

 

Loi Censi-Bouvard

Le dispositif Censi-Bouvard est destiné à soutenir l’investissement en résidences de services neuves ou rénovées. Acheter en Censi-Bouvard permet de bénéficier de :

  • d’une réduction de vos impôts jusqu’à 33 000 euros sur 9 ans (jusqu’à 11 % de la valeur du bien HT) ;
  • de la récupération de la TVA 20 % sur votre investissement (selon certaines conditions) ;
  • de la sécurisation de vos loyers pendant 11 ans, que votre logement soit occupé ou non.

Loi LMNP / LMNP 

Le statut LMNP (Loueur meublé non professionnel) est accordé aux bailleurs dont les revenus locatifs n’excèdent pas 23 000€/an ou la moitié de leur revenu global. Ce dispositif permet de générer des revenus peu ou pas fiscalisés grâce à l’amortissement du logement acheté et à la déduction des charges. 

Le statut LMP (loueur meublé professionnel), quant à lui, est très avantageux pour les bailleurs imposés sur la fortune immobilière. En effet, il permet de retirer le logement LMP de son patrimoine taxable, car ce dernier est considéré comme un outil de travail. D’autre part, si le logement est mis en location pendant 5 ans sous un régime LMP, alors la plus-value immobilière obtenue est exonérée d’impôts.

Autrement, il est aussi possible de tirer avantages de dispositifs comme la Loi Malraux, les SCI ou encore la Loi Girardin… 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions de financement pour investir dans le locatif ?

IMMO-FINA, votre cabinet en investissement immobilier, se tient à votre écoute, que vous souhaitiez investir en France métropolitaine ou en Outre-mer. Prenez contact avec nous pour réaliser une première estimation de votre projet.