Qu’il s’agisse de vendre pour acheter une nouvelle résidence principale ou de vendre pour ensuite investir dans un bien locatif, plusieurs mois peuvent s’écouler avant de trouver acquéreur. C’est pourquoi votre stratégie de vente doit être préparée à l’avance pour conclure rapidement et efficacement la transaction. De l’estimation de la valeur de votre logement à la signature de l’acte authentique, voici les 7 étapes à suivre pour vendre son bien immobilier.
#1 Vendre seul ou avec un partenaire immobilier
Si vendre de particulier à particulier est possible, il est parfois plus judicieux de faire appel aux services d’un agent immobilier. En effet, la vente directe peut être chronophage, et ce, malgré les économies réalisées sur les frais d’agence.
Toutefois, solliciter un intermédiaire peut vous permettre de vendre plus rapidement un bien et de faire une plus-value grâce aux négociations. Si travailler aux côtés d’un agent vous intéresse, il est possible d’opter pour plusieurs mandats de gestion différents : mandat simple, un mandat semi-exclusif, ou un mandat exclusif.
#2 Estimer la valeur de votre bien
Avant de publier l’annonce de mise en vente du bien, il convient d’estimer la valeur de votre maison ou de votre appartement. De nombreux critères doivent passer au crible de votre logement, comme la luminosité, la situation géographique, l’exposition, le vis-à-vis ainsi que l’agencement du bien.
Par ailleurs, la consommation énergétique du logement doit également être prise en considération, car il s’agit d’un facteur pouvant faire baisser le prix de vente.
#3 Réaliser les diagnostics obligatoires
Voici tous les diagnostics à réaliser afin de pouvoir mettre votre bien en vente sur le marché :
- diagnostic amiante avant vente ;
- diagnostic de performance énergétique (DPE) ;
- diagnostic plomb (CREP) ;
- métrage loi Carrez ;
- diagnostic termites ;
- l’état des risques et pollution (ERP) ;
- diagnostics électricité et gaz.
Si les diagnostics relèvent des défaillances, pensez à établir des devis afin d’estimer les potentiels coûts de rénovation.
#4 Faire des travaux dans votre bien
Avant la vente du bien immobilier, n’oubliez pas de procéder à quelques travaux de rénovation ou de rafraîchissement (plafonds, murs, sols) si ceux-ci sont nécessaires. Vendre un bien dans son jus est possible, mais seulement si celui-ci est atypique et présente un fort potentiel.
Néanmoins, n’engagez pas plus de 2 à 3 % du montant de votre bien pour réaliser les travaux : il s’agit simplement de lui donner un petit coup de frais ! Les futurs propriétaires se chargeront de mettre eux-mêmes le bien à leur goût.
#5 Réunir les documents nécessaires la mise en vente du bien
Pour vendre son bien immobilier dans les règles de l’art, il vous incombe de rassembler les documents suivants :
- une copie de l’acte de vente ou titre de propriété ;
- les trois derniers procès-verbaux des réunions de copropriétaires (s’il s’agit d’un logement soumis au régime de la copropriété) ;
- le règlement de la copropriété ;
- un certificat de non-hypothèque ;
- le Dossier du Diagnostic Technique (ou DDT) qui comprend tous les diagnostics obligatoires (DPE, amiante, exposition au plomb, installation électricité, installation gaz, termites, risques naturels, miniers et technologiques, etc.).
#6 Privilégier l’offre la plus fiable
Face à plusieurs offres d’achat de potentiels acquéreurs, le but n’est pas forcément de choisir l’offre la plus haute, mais l’offre la plus solide. En effet, la manière dont les futurs propriétaires désirent financer leur achat immobilier est capitale.
Privilégiez les propositions d’achat sans crédit ou bien avec un financement garanti et validé par un courtier. Bien entendu, si vous avez fait appel à un intermédiaire, celui-ci se chargera de sélectionner les meilleurs dossiers et de vous envoyer les meilleures offres.
#7 Signer l’acte de vente chez le notaire
Après la signature de la promesse de vente, vous êtes en droit de demander un acompte de 10 % à votre acquéreur. Le reste suivra une fois la signature de l’acte de vente (ou acte authentique) signée chez le notaire et votre transaction officialisée. Vous pourrez ensuite recevoir votre paiement et conclure définitivement la vente.
Vous souhaitez être accompagné(e) dans la vente de votre bien immobilier ?
IMMO-FINA, votre cabinet en investissement immobilier, se tient à votre écoute, que vous souhaitiez investir en France métropolitaine ou en Outre-mer. Prenez contact avec nous pour réaliser une première estimation de votre projet.