Comment déterminer votre capacité d’investissement dans l’immobilier ?

Connaître votre capacité à investir pour l’achat d’un bien immobilier vous permet de pérenniser votre achat, d’avoir une vision précise de vos ressources et de négocier plus facilement des emprunts à taux intéressant. Découvrez comment vous pouvez déterminer votre capacité d’investissement et quels éléments vous devez prendre en compte au préalable.

Évaluer votre situation financière

Pour investir en toute sécurité dans le marché de l’immobilier, vous devez commencer par évaluer votre situation financière actuelle. Cette étape vous permettra d’avoir une vision claire de votre capacité d’investissement et de déterminer ce que vous pouvez vous permettre d’investir sans compromettre votre stabilité financière. Pour vous aider dans cette étape, bénéficiez d’un accompagnement pour votre achat immobilier avec Immo-Fina.

Analyse des revenus mensuels

Commencez par passer en revue vos revenus mensuels. Cela peut inclure : 

  • votre salaire principal 
  • des primes
  • des commissions
  • des revenus d’investissement

Étude des dépenses courantes

En parallèle, examinez attentivement vos dépenses courantes. Cela englobe tous les frais fixes tels que 

  • le logement
  • les services publics
  • l’alimentation 
  • les transports 
  • les dépenses discrétionnaires 
Pensez à inclure vos dettes en cours, telles que les paiements de prêts étudiants, de prêts automobiles ou de cartes de crédit. Calculez le montant total de vos paiements mensuels pour ces dettes afin de déterminer votre capacité à prendre de nouveaux engagements financiers, comme un prêt immobilier.

Évaluation de vos épargnes

Vos économies peuvent constituer un apport personnel pour un prêt immobilier ou servir de filet de sécurité en cas d’urgence. Plus vous avez d’économies, plus vous serez en mesure de faire face à d’éventuels imprévus lors de vos investissements immobiliers.

Déterminer votre apport personnel

L’apport personnel représente la somme d’argent que vous pouvez investir dans un bien immobilier avec vos propres fonds, sans recourir à un prêt ou à un financement externe. C’est une contribution financière qui peut provenir de différentes sources : 

  • Vos économies personnelles : l’accumulation de fonds provenant de votre revenu régulier.
  • Les liquidités provenant de la vente d’actifs : la vente d’actions, de biens immobiliers ou d’autres actifs.
  • Les dons familiaux : les contributions financières de la part de membres de votre famille.

Un apport personnel plus élevé permet de réduire le montant du prêt immobilier nécessaire, ce qui peut conduire à des paiements mensuels plus bas et à des économies sur les intérêts à long terme. C’est un signe de stabilité financière et de capacité à épargner pour les prêteurs immobiliers. Cela peut vous permettre d’obtenir des conditions de prêt plus favorables, comme un taux d’intérêt plus bas

Calculer votre capacité d’emprunt

La capacité d’emprunt représente le montant maximum qu’une institution financière est prête à vous prêter pour l’achat d’un bien immobilier. Cette estimation détermine la limite de ce que vous pouvez emprunter. Connaître cette capacité vous permet déterminer votre capacité d’investissement maximal dans un bien immobilier. De cette manière, vous évitez de vous engager dans des prêts trop importants qui pourraient compromettre votre stabilité financière à long terme. 

En ayant une vision précise de votre capacité d’emprunt, vous facilitez les négociations avec les prêteurs et êtes plus enclins à bénéficier de taux d’intérêt intéressant.

Le taux d’endettement 

Pour déterminer votre capacité d’emprunt pour un investissement locatif, les banques utilisent principalement le taux d’endettement. Généralement, un taux d’endettement de 35% de vos revenus est autorisé par les différentes banques. Ce pourcentage indique la part de vos revenus pouvant être consacrée aux remboursements de prêts. 

Lorsqu’il s’agit de revenus locatifs, ils sont pris en compte à hauteur de 70% pour prévenir les risques de vacance ou de non-paiement des loyers. 

Pour bénéficier de conseils en investissement immobilier et déterminer votre capacité d’investissement, faites appel à Immo-Fina, votre cabinet expert en investissement immobilier neuf et ancien. 

credit impot outre mer
Investir dans l'immobilier neuf

Découvrez nos autres articles

Accédez à nos projets dans l'immobilier neuf et ancien sur la Réunion

Accédez à l’ensemble de notre catalogue de projet dans l’immobilier neuf et ancien sur la Réunion. Que votre projet soit l’achat d’une propriété neuve ou ancienne, IMMO-FINA vous accompagne et vous propose des exclusivités.

Retour en haut