Comment se constituer un patrimoine en 2023 ?

Spécificités fiscales Réunion

Pour beaucoup, se constituer un patrimoine équivaut à accéder à la propriété. En réalité, cette notion couvre un plus large panel d’investissements, comme les produits d’épargne ou même les placements plaisirs. 

En effet, il existe bien d’autres manières de sécuriser votre avenir que de simplement acheter votre résidence principale. Voici comment se constituer un patrimoine en 2023. 

  • Devenir propriétaire de votre résidence principale

Il s’agit sans aucun doute de la pierre angulaire de la création de patrimoine puisqu’il s’agit du placement préféré des Français. 

Acheter une maison ou un appartement représente un investissement facile d’accès et rassurant pour beaucoup de foyers. Si vous êtes primo-accédant, vous pouvez même bénéficier de crédits immobiliers spécifiques ou d’aides de l’État. 

  • Épargner grâce aux bons placements

Bien entendu, l’épargne est une excellente manière de se constituer un patrimoine dès le plus jeune âge grâce au livret A et au livret jeune. Autrement, il est toujours possible de placer votre argent dans des produits avantageux comme :

  • l’Assurance vie ;
  • le Plan d’Epargne en Actions (PEA)
  • le Plan Epargne Retraite (PACTE) 
  • le Plan Epargne Logement( PEL) et le Compte Epargne Logement (CEL) 

Ces produits bancaires continuent d’avoir le vent en poupe, et ce, même avec l’inflation.

 Qu’il s’agisse de sécuriser vos économies ou de diversifier votre patrimoine financier, le contrat Assurance Vie demeure une valeur sûre pour transmettre votre argent à vos descendants et leur permettre à leur tour de se constituer un patrimoine. 

  • Investir dans l’immobilier locatif

Investir dans l’immobilier locatif longue durée ou dans l’immobilier saisonnier n’a jamais été aussi simple avec la grande diversité d’aides mises en place : 

  • Le dispositif Pinel (+ Pinel Outremer)
  • La loi Denormandie 
  • La loi Girardin 
  • Le statut LMP ou LMNP 

Enfin, l’investissement locatif neuf vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux comme la réduction d’impôts. 

  • Constituer une SCPI 

Aussi connue sous le nom de pierre papier, la SCPI (Société civile de placement immobilier) est une solution d’investissement alliant sécurité du placement dans la pierre et absence de contraintes liées à la gestion. 

Il s’agit d’un véhicule de placement collectif gérant les fonds apportés par des investisseurs particuliers afin d’acquérir des actifs immobiliers destinés à la location. 

Chaque individu qui investit dans la SCPI devient “associé”, et détient une partie d’un patrimoine immobilier, sous la forme de parts.

On distingue deux types de SCPI : 

  • la SCPI d’entreprise qui acquiert et gère des immeubles à usage commercial
  • la SCPI d’habitation qui acquiert et gère des immeubles à usage d’habitation.

En achetant des parts dans une SCPI, vous percevez des dividendes au titre de votre investissement. Ceux-ci correspondent aux loyers perçus par la société, moins les frais de gestion. 

  • Investir dans les placements plaisir

Comment se constituer un patrimoine lorsque l’on ne possède pas un capital suffisant pour investir dans l’immobilier ?

Il s’agit tout simplement de placer votre argent dans des biens atypiques ou plaisir, de préférence dans un domaine qui vous passionne. Par exemple, nombreux sont les épargnants à investir dans la maroquinerie de luxe, le vin ou dans les œuvres d’art. 

À long terme, il est bien sûr possible de revendre ses collections à prix d’or afin de se constituer un capital ou bien de conserver ses acquis, qui constituent déjà un patrimoine culturel fort. 

Par ailleurs, il est possible d’investir dans de nombreux secteurs comme l’environnement, l’eau, la finance responsable, le crowdfunding immobilier, etc. À vous de choisir selon votre vision et vos aspirations ! 

 

Vous souhaitez obtenir plus de conseils pour constituer votre patrimoine en 2023 ? 

IMMO-FINA, votre cabinet en investissement immobilier, se tient à votre écoute, que vous souhaitiez investir en France métropolitaine ou en Outre-mer. Prenez contact avec nous pour réaliser une première estimation de votre projet.