Acheter un logement neuf en VEFA ou acheter sur plan consiste à faire l’acquisition d’un bien qui n’est pas encore construit ou dont la construction n’est pas encore achevée.
De fait, la Vente en Etat Futur d’Achèvement (VEFA) peut être une option intéressante pour les personnes désireuses de devenir propriétaires, puisque ce dispositif présente de nombreux bénéfices.
Respect des normes, aides au financement immobilier, garanties sécurisantes… Voici tous les avantages de la VEFA à connaître avant de vous lancer dans vos démarches.
- Profiter d’un logement neuf et aux normes
Acheter un logement en VEFA, c’est profiter d’un bien qui respecte les toutes dernières normes énergétiques et thermiques en vigueur comme la RE 2022.
En effet, un appartement VEFA est plus respectueux de l’environnement et présente en général une facture énergétique optimisée par rapport à un logement ancien.
De plus, acquérir un appartement neuf vous évite en général d’avoir à réaliser des travaux importants avant plusieurs années.
- Personnaliser votre logement
Acheter sur plan vous permet de personnaliser votre futur logement conformément aux conventions prévues par le programme immobilier neuf en VEFA.
Remplacer une baignoire par une douche, choisir la couleur de votre parquet ou encore ajouter un placard : les options sont nombreuses et uniques à chaque catalogue.
- Payer en toute sérénité
La sécurisation du paiement fait partie des avantages de la VEFA. En effet, celui-ci se fait en plusieurs étapes, selon la progression du chantier de votre futur bien immobilier. De fait, il est vous est possible d’échelonner les paiements.
Par ailleurs, l’achat en VEFA implique la possibilité de vous rétracter 14 jours après la signature du contrat de construction.
- Bénéficier d’aides financières à l’achat
Devenir propriétaire d’un logement neuf est désormais beaucoup plus simples grâce à tous les dispositifs d’aide à l’achat en VEFA mis en place par l’Etat :
- Prêt à Taux Zéro (PTZ) réservé aux primo-accédants et attribué sous conditions de ressources ;
- Prêt Action logement (PAL) attribué sous conditions de ressources ;
- Allocation de logement social ;
- Bail réel solidaire;
À cela s’ajoute des avantages financiers comme :
- Les frais de notaire réduits (2 à 4% du montant total de l’acquisition contre 7 à 8% pour un logement ancien) ;
- La réduction de la taxe foncière pendant deux ans ;
- La TVA réduite à 5,5% au lieu de 20%.
- Faire une acquisition encadrée par la loi
Lors d’un achat en VEFA, 3 garanties obligatoires sécurisent la transaction pour l’acquéreur :
- La garantie de parfait achèvement, qui vous protège pendant 1 an contre les défauts et les vices cachés ne relevant pas de l’usure normale de votre logement.
- La garantie biennale, qui assure pendant 2 ans la réparation ou le remplacement des éléments dissociables de la construction (radiateurs, volets roulants, robinetterie, etc)
- La garantie décennale, qui couvre pendant 10 ans les dommages de la construction.
En plus de ces garanties prévues par la loi, vous disposez d’un délai de réflexion légal pendant lequel il vous est possible d’annuler la réservation de votre logement VEFA et de récupérer votre dépôt de garantie.
Vous souhaitez acheter un logement neuf et en savoir plus sur les avantages de la VEFA ?
IMMO-FINA, votre cabinet en investissement immobilier, se tient à votre écoute, que vous souhaitiez investir en France métropolitaine ou en Outre-mer. Prenez contact avec nous pour réaliser une première estimation de votre projet.