Tous nos conseils pour défiscaliser avec l’immobilier en 2022

Se constituer un patrimoine immobilier n’aura jamais été aussi simple avec tous les avantages fiscaux prévus par la loi. En effet, investir dans l’immobilier locatif vous permet de profiter des dispositifs de défiscalisation tout en générant des revenus complémentaires. 

Loi Pinel, Loi Girardin, SCPI fiscales… les moyens de défiscaliser avec l’immobilier sont nombreux ! Explications. 

Comment défiscaliser avec l’immobilier ? 

La défiscalisation immobilière regroupe plusieurs avantages fiscaux dont il est possible de bénéficier en ayant recours à l’investissement immobilier et notamment l’investissement locatif neuf.  

Parmi ces bénéfices, la réduction d’impôts séduit les particuliers mais aussi les entreprises qui n’hésitent pas à tirer avantage des dispositifs mis en place pour concrétiser leurs projets. 

En théorie, défiscaliser est possible selon le type de bien acquis (logement neuf, ancien, résidence de services) et le dispositif choisi (Pinel, Girardin, Censi-Bouvard, etc).

Afin de choisir le type de dispositif le plus adéquat, il est nécessaire d’abord évaluer le montant et la répartition de votre patrimoine mais aussi votre besoin de défiscalisation. 

Comment défiscaliser grâce à l’immobilier avec la loi Pinel ?

Depuis le début de l’année 2022, le dispositif de défiscalisation Pinel est maintenu dans les mêmes conditions que pour l’année 2021. 

Pour rappel, le dispositif Pinel ne concerne que les logements collectifs neufs ou anciens réhabilités. En France métropolitaine, acheter en Pinel et louer à un particulier permet une réduction d’impôts sur le revenu (IR) de : 

  • 12 % de réduction d’impôt si le bien est loué 6 ans.*
  • 18 % de réduction d’impôt si le bien est loué 9 ans.
  • 21 % de réduction d’impôt si le bien est loué 12 ans.

*Il est obligatoire de louer le logement acquis en tant que résidence principale sur une durée minimum de 6 ans.

Pour l’île de la Réunion, certaines spécificités décrétées par la loi Pinel Outremer sont applicables. En effet, le taux de réduction d’impôts est plus avantageux : 

  • 23 % pour les investisseurs qui s’engagent à louer l’appartement sur 6 ans.
  • 29 % pour les investisseurs qui s’engagent à louer l’appartement sur 9 ans.
  • 32 % pour les investisseurs qui s’engagent à louer l’appartement sur 12 ans.

Pour en savoir plus sur le dispositif Pinel en Outre-mer, n’hésitez pas à prendre contact avec votre expert en investissement immobilier. 

Quels sont les autres dispositifs de défiscalisation en France ? 

Il existe tout un ensemble de dispositifs destinés à faciliter vos investissements immobiliers en France et en Outre-mer. 

Loi Censi-Bouvard

Le dispositif Censi-Bouvard est destiné à soutenir l’investissement en résidences de services neuves ou rénovées. Acheter en Censi-Bouvard permet de bénéficier de :

  • d’une réduction de vos impôts jusqu’à 33 000 euros sur 9 ans (jusqu’à 11 % de la valeur du bien HT) ;
  • de la récupération de la TVA 20 % sur votre investissement (selon certaines conditions) ;
  • de la sécurisation de vos loyers pendant 11 ans, que votre logement soit occupé ou non. 

Loi LMNP / LMP

Le statut LMNP (Loueur meublé non professionnel) est accordé aux bailleurs dont les revenus locatifs n’excèdent pas 23 000€/an ou la moitié de leur revenu global. Ce dispositif permet de générer des revenus peu ou pas fiscalisés grâce à l’amortissement du logement acheté et à la déduction des charges. 

Le statut LMP (loueur meublé professionnel), quant à lui, est très avantageux pour les bailleurs imposés sur la fortune immobilière. En effet, il permet de retirer le logement LMP de son patrimoine taxable car ce dernier est considéré comme un outil de travail. D’autre part, si le logement est mis en location pendant 5 ans sous un régime LMP, alors la plus-value immobilière obtenue est exonérée d’impôts. 

Les SCPI fiscales

Un peu moins connus que les dispositifs précédemment cités, les sociétés civiles de placement immobilier SCPI fiscales permettent d’acheter un bien immobilier en souscrivant des parts dans une société qui investit à son tour dans des bien éligibles à la défiscalisation immobilière. 

Sachez qu’il est possible d’investir dans une SCPI avec une SCI familiale afin de bénéficier jusqu’à 35% de crédit d’impôt sur l’investissement immobilier réalisé. 

Loi Girardin Société – spécifique à l’Outre-mer

Enfin, le dispositif Girardin IS concerne les entreprises soumises à l’IS souhaitant défiscaliser en investissant dans un bien immobilier en Outre-mer. Pour ce faire, elle doit respecter certains engagements : 

  • Louer un logement nu dans les 6 mois après achèvement du programme immobilier neuf ; 
  • Louer le logement durant 6 ans minimum à des personnes en tant que résidence principale ;
  • Déclarer annuellement le logement ainsi que toutes les opérations réalisées avec celui-ci ;
  • Respecter les plafonds de loyer et les plafonds de ressources des locataires, 
  • Respecter les obligations fiscales des entreprises prévues dans la loi.

Côté défiscalisation, le dispositif Girardin pour les sociétés permet de déduire de leur résultat imposable le montant des investissements réalisés en Outre-mer. 

Le taux de réduction est donc celui du taux d’imposition en vigueur sur les sociétés. En 2022, il représente 15% ou 25% pour un exercice ouvert au 1er janvier 2022. 

Vous souhaitez défiscaliser avec l’immobilier et en savoir plus sur les dispositifs auxquels vous êtes éligible ?

IMMO-FINA, votre cabinet en investissement immobilier se tient à votre écoute, que vous souhaitiez investir en France métropolitaine ou en Outre-mer. Prenez contact avec nous pour réaliser une première estimation de votre projet.

Investir dans l'immobilier neuf

Découvrez nos autres articles

Accédez à nos projets dans l'immobilier neuf et ancien sur la Réunion

Accédez à l’ensemble de notre catalogue de projet dans l’immobilier neuf et ancien sur la Réunion. Que votre projet soit l’achat d’une propriété neuve ou ancienne, IMMO-FINA vous accompagne et vous propose des exclusivités.

Retour en haut