Envie d’acheter votre premier logement ou d’investir dans l’immobilier ? Entre la recherche du bien idéal, la souscription d’un prêt immobilier ou encore les déconvenues et les surprises qu’implique un projet d’achat immobilier, la réussite de votre acquisition tient à votre organisation. Voici les 5 étapes à respecter pour réussir votre achat immobilier en toute sérénité.
Chercher le bien idéal
Tout d’abord, il convient d’esquisser les contours de votre projet d’achat. Voici quelques questions à vous poser pour définir vos critères de recherche :
- Quelle est la nature de votre projet immobilier ? (achat de résidence principale, achat de résidence secondaire, investissement immobilier, location saisonnière, etc) ;
- Quel type de bien souhaitez-vous acheter ? (maison ancienne, maison neuve, appartement neuf, appartement à rénover, etc) ;
- Dans quelle zone géographique voudriez-vous acheter ? (département, ville, quartier, etc) ;
- Quel budget consacrer à votre achat immobilier ? (notamment si vous souhaitez réaliser des travaux).
Sachez qu’il est possible de chercher un logement seul ou bien de faire appel à une agence immobilière. L’idéal ? Solliciter les services d’un chasseur immobilier pour trouver un bien d’exception.
Faire une offre d’achat
Vous avez trouvé le logement de vos rêves ? Il est temps de formuler votre offre d’achat au vendeur et ce, le plus rapidement après la visite. Voici ce que doit contenir votre offre d’achat :
- la désignation du bien ;
- l’identité des deux parties (acheteur et vendeur) ;
- la date de l’offre et sa durée de validité (5 à 10 jours) ;
- le prix d’achat (prix du vendeur ou négociation).
Afin de faire pencher la balance en votre faveur, il est possible de joindre à votre offre d’achat votre simulation de financement ainsi qu’une lettre de votre banquier ou de votre courtier attestant de votre capacité de financement.
Signer le compromis de vente
En cas d’accord du vendeur, la prochaine étape de votre achat immobilier est la signature du compromis de vente ! Ce document vient sceller l’accord de principe du futur ex-propriétaire et constitue un engagement fort avant la transaction. Voici les documents à fournir lors de votre rendez-vous chez le notaire :
- vos justificatifs d’identité (carte d’identité, livret de famille, etc) ;
- votre plan de financement immobilier (offre de prêt immobilier avec montant et taux, aides financières de l’État, apport, etc).
En contrepartie, le propriétaire s’engage à vous fournir tous les documents relatifs à la propriété du logement, comme les diagnostics, les taxes, l’acte de propriété, etc.
Après avoir signé l’acte notarié, vous devez observer un délai de 2 à 6 mois jusqu’à la clôture de la vente.
Trouver votre financement
Durant ce délai, il vous incombe de réunir les fonds nécessaires pour concrétiser l’achat immobilier. Pour constituer votre financement, plusieurs options s’offrent à vous :
- le crédit immobilier : la solution la plus courante pour financer un bien ;
- les prêts aidés de l’État : des aides financières pour les primo-accédants et les foyers modestes (prêt à taux zéro (PTZ), l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), le prêt accession sociale (PAS), le prêt action logement (PAL) ;
- l’achat comptant : acheter une maison ou un appartement cash est tout à fait possible mais il serait dommage de ne pas profiter de l’effet de levier du crédit pour pouvoir investir ailleurs.
Si vous éprouvez des difficultés à bâtir votre plan de financement, sachez qu’il est possible de faire appel à un courtier spécialisé.
Signer l’acte authentique de vente
Enfin, la dernière étape d’un achat immobilier est sans doute la plus importante : la signature de l’acte de vente !
Encore une fois, il vous faut vous rendre chez le notaire pour officialiser la transaction immobilière. Après signature des documents et versement de l’intégralité du prix du bien… Le logement est à vous !
En général, il s’écoule 3 mois entre la signature du compromis de vente et la signature de l’acte authentique.
Vous ne souhaitez pas acheter mais vendre votre bien immobilier ? Voici les 7 étapes à suivre pour vendre votre maison ou votre appartement à coup sûr.
Vous souhaitez en savoir plus sur les étapes d’un achat immobilier ?
IMMO-FINA, votre cabinet en investissement immobilier, se tient à votre écoute, que vous souhaitiez investir en France métropolitaine ou en Outre-mer.
Prenez contact avec nous pour réaliser une première estimation de votre projet.